Juliette Tacchino

Décrite comme une « excellente actrice » et « ayant une projection et un style impeccable » par Le Devoir, la soprano française Juliette Tacchino poursuit son Master à la prestigieuse Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle a récemment remporté le Prix Spécial du Jury à la première édition du Sumi Jo International Singing Competition et collaboré de près avec le New York Times en présentant un aperçu de son expérience au sein de l’institution. Cette saison, Juliette se produira à Paris dans divers projets avec la Compagnie Opera Fuoco ; Elle se perfectionnera aux côtés de Laurent Naouri et Elsa Rooke lors de masterclasses sur des scènes d’opéras de Massenet, donnera un récital au Château d’Écouen avec l’ensemble Opera Fuoco Obbligato, se produira au BachFest de Leipzig en Allemagne et à l’Opéra de Massy dans la sérénade Solomon (Boyce) dirigé par David Stern. En Mars, elle fera ses débuts en tant que Susanna (Le Nozze di Figaro) avec le Curtis Opera Theater à Philadelphie, sous la direction de Nicholas McGegan. Au cours de la saison 23/24, elle incarne Thérèse (Les Mamelles de Tirésias), Bystroušky (Příhody lišky Bystroušky) et Sophie dans la Présentation de la Rose (Der Rosenkavalier) lors d’un concert symphonique avec le Curtis Symphony Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Outre ces représentations opératiques, elle aime se démarquer en tant que récitaliste, et se produit au Woodmere Museum dans un répertoire allant de Mozart à Debussy, en passant par Wolf. Juliette excelle particulièrement dans le répertoire de musique ancienne, sacrée et a « aced » (Opera News), une récente production scénique de l’Allegro il Penseroso ed il Moderato de Handel sous la direction de Nicholas McGegan. Elle a également fait ses débuts en tant que soprano soliste dans le Requiem de Mozart avec le Binghamton Philharmonic sous la direction de Daniel Hege, et a interprété The Blessed Virgin Expostulation (Curtis Recitals). Juliette fait partie de la 6ème génération de la compagnie lyrique Opera Fuoco et a tourné en Floride avec David Stern et l’ensemble Opera Fuoco Obbligato, interprétant de nombreuses œuvres baroques signés Bach, Vivaldi, Campra et Rameau. Au cours de la saison 22/23, Tacchino a fait ses débuts avec le Curtis Symphony Orchestra et Yannick Nézet-Séguin dans le rôle de Mélisande dans la Scène de la Tour (Pelléas et Mélisande). Elle a également interprété Ginevra (Ariodante) avec l’orchestre baroque Tempesta di Mare sous la direction de David Stern. Juliette s’est rendue à Montréal et a interprété la 4e Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de l’Université de Montréal en tant qu’invité, sous la direction de Jean François-Rivest. Passionnée par la collaboration voix-piano, Juliette participe à des masterclasses et travaille aux côtés de Graham Johnson, Wolfram Rieger, Jeff Cohen et du baryton François LeRoux, dans un répertoire de Art Songs Lieder & Mélodies de Schubert, Wolf, Strauss, Fauré, Poulenc et Boulanger.

Elle a donné un récital privé à New York et s’est envolée pour Bruxelles, Belgique pour participer au Concours Reine Elisabeth édition Voix 2023. Durant la saison 21/22, Juliette, de retour en Europe a chanté des Airs de Concerts de Mozart, le Dixit Dominus et le Te Deum de Handel en tant que soliste invitée avec l’Orchestre de Musique de Chambre de Monte-Carlo dans le Sud de la France. Elle s’est perfectionnée auprès du baryton Christian Immler et le pianiste coach, Francis Perron à l’Académie d’été Orford Musique. Tout au long de sa formation à l’Université de Montréal, Juliette fait partie de l’opéra studio. Parmi ses prises de rôles, elle fut soliste dans The Fairy Queen de Purcell, incarna Phani (Les Indes Galantes), Pauline (La Vie Parisienne) et Ilia (Idomeneo) avec l’Orchestre de l’Université de Montréal. Elle a remporté le 1er prix au Concours Opéra Bouffe de Québec et est récipiendaire de la bourse Louise Roy et de la Fondation Azrieli. Elle compte de nombreux mentors et a travaillé de près avec Claire Brua, Norah Amsellem, Dalton Baldwin, Lauren Nubar, Rosemary Landry, Richard Margison et bien d’autres

 

PROGRAMME

 

QUART DE FINALE          14min05

– DEBUSSY : « Chevaux de bois » (Ariettes Oubliées)                  3 :10

– STRAUSS : « Kornblumen » (Mädchenblumen)                    1 :45

– HANDEL : « Tornami a Vagheggiar » (Alcina)                 4:30

– POULENC : « Non Monsieur mon mari » (Les Mamelles de Tirésias)                 5min

 

SEMI-FINALE                          19 :40

– POULENC : « Violon » (Fiançailles pour rire)             2min

– POULENC : « Fêtes Galantes » (2 poèmes d’Aragon)               1 min

– RAMEAU : « Papillon Inconstant » (Les Indes Galantes)            3 :40

– MOZART : « Quantimi siete… Padre, Germani, Addio » (Idomeneo)                 4 :30 

– VERDI : « Ninfe…Sul fil d’un soffio etesio » (Falstaff)                  5min30

– DOVE : « It’s my wedding » (The Enchanted pig)                 3min

 

FINALE                16 min

– MOZART : « Giunse alfin… Deh Vieni non tardar »                   5 min

– MASSENET : « Allons, il le faut… Adieu notre petite table »               4min30

– DONIZETTI : « Quel guardo il cavaliere… Son anch’io la virtu magica »

Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.