Elizaveta est née en 1998 à Omsk (Russie). En 2016, elle a été admise au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et est devenue élève dans la classe de chant de Tamara Novichenko. Pendant ses études au Conservatoire, elle a participé à des masterclasses avec Susanne Elmark, Martina Ruping, Galina Pisarenko, Elena Obrastzova, Sergei Leiferkus et Ildar Abdrazakov.
En novembre 2020, Elizaveta a rejoint le 1er programme pour jeunes artistes du théâtre musical Helikon Opera de Moscou, dans le cadre duquel elle a suivi des masterclasses avec Barbara Frittoli, Dmitry Vdovin, Ramon Vargas, et Hibla Gerzmava.
Après avoir terminé le programme pour jeunes artistes, Elizaveta a été acceptée dans l’ensemble du théâtre Helikon Opera de Moscou en septembre 2021, où elle travaille actuellement. Pendant son travail au théâtre, Elizaveta a interprété les rôles principaux dans une variété de spectacles, notamment Tatiana et Iolanta (Eugène Onéguine et Iolanta de Tchaïkovski), Marfa et Volkhova (La Fiancée du tsar et Sadko de Rimski-Korsakov), Mimi et Liù (La Bohème et Turandot de Puccini), Violetta (La Traviata de Verdi) et bien d’autres.
Elizaveta a remporté le prix spécial du 17e Concours international de chant d’opéra Montserrat Caballé (Madrid, 2022), le prix spécial du 17e Concours international Tchaïkovski à Saint-Pétersbourg (2023), le troisième prix du 14e Concours international de jeunes chanteurs d’opéra Elena Obraztsova à Saint-Pétersbourg (2023), le premier prix du Concours de chant d’opéra Galina Vishnevskaya (Moscou, 2024) et le prix spécial — une invitation à chanter au Théâtre national d’opéra de Hongrie — lors du 6e Concours de chant Eva Marton (Budapest, 2024).
Durant l’été 2024, Elizaveta a participé au projet pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg, où elle a interprété le rôle de la Dame bigarrée dans Le Joueur de Prokofiev (dirigé par Timur Zangiev, mise en scène de Peter Sellars).
PROGRAMME
Quart de finale:
– Gluck. Orfeo ed Euridice. Euridice (Qual vita… Che fiero momento…)
– Bizet. Carmen. Micaela (C’est des contrebandiers…)
– Schubert. Schwanengesang (Wie klag ich’s aus…) D.744 (Op. 23, No 3)
– Glinka. Adel
Demi-finale:
– Puccini. La rondine. Magda (Chi il bel sogno di Doretta)
– Rimsky-Korsakov. Schepot, robkoe dyhanie (op.42, n.1)
– Puccini. Turandot. Liù (Tu, che di gel sei cinta)
– Liszt. Im Rhein, im schönen Strome (S.272)
– Stravinsky. Mavra. Parasha (Drug moi milyi…)
– Dvorák. Rusalka. (Mesicku na nebi hlubokem)
Finale:
– Mozart. Cosi fan tutte. Fiordilidgi (Temerari…Come scoglio)
– Gounod. Faust. Marguerite (O Dieux!… ah!je ris…)
– Puccini. La Bohème. Mimi (Donde lieta usci)