Claire de Monteil gagne rapidement en reconnaissance dans le monde entier en tant que soprano
montante. Elle a fait ses débuts en Italie au Teatro alla Scala de Milan dans le rôle-titre de Médée
de Cherubini, remplaçant Marina Rebeka pour quatre représentations. La prochaine saison, elle
sera Inès dans Il Trovatore de Verdi au côté d’Anna Netrebko, en juillet 2025. La saison
dernière, elle est apparue dans le rôle de Leonora dans Il Trovatore de Verdi au Teatro Goldoni
de Livourne, au Teatro del Giglio de Lucques et à la Fortezza del Priamar à Savone.
Au cours de la saison 2022/23, Claire a assuré la doublure du rôle de Fiora dans L’Amore dei
Tre Re au Teatro alla Scala de Milan. Elle s’est produite avec un ensemble de solistes de
l’Orchestre de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, ainsi qu’avec l’Orchestre
de l’Alliance en faisant ses débuts à la Salle Gaveau à Paris.
En plus de son travail sur scène, Claire se produit également en concert : dans son pays natal,
la France, elle a interprété le Requiem de Mozart avec l’Opéra de Toulon, dans une production
de Bartabas à la Scène nationale de Châteauvallon et a été la soprano solo dans la Messe en Ut
Majeur de Beethoven sous la direction de Michel Piquemal à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Claire compte déjà de nombreux rôles à son répertoire, incluant les rôles-titres dans Suor
Angelica et Ariadne auf Naxos, Leonora dans Il Trovatore, Fiordiligi dans Così Fan Tutte, la
Princesse étrangère dans Rusalka de Dvorak et la Première Dame dans La Flûte Enchantée à
l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie (États-Unis) sous la direction de Christopher
Macatsoris. Elle a fait ses débuts européens en tant que Simone dans l’Opéra-comique français
Les Mousquetaires au Couvent deLouis Varney au Grand Opéra d’Avignon en France sous la
direction de Dominique Trottein.
Elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le 2ème prix du Concours Renata Tebaldi
à San-Marino en 2022, demi-finaliste du Metropolitan Opera National Council de New York en
2020, le 3ème prix du Concours Loren L. Zachary Society for the Performing Arts en 2019 à Los
Angeles. Elle a été demi-finaliste du Concours international de chant Hans Gabor Belvedere en
2018 et 2019. D’autres récompenses incluent un Grant au Concours GerdaLissner à New York,
les premiers prix du Concours Opera en Arles et Opera Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à
Avignon en France, le premier prix du Concours Giargiari Bel Canto à Philadelphie et le
prestigieux prix Elizabeth Connell en Australie. En septembre 2024, elle est finaliste de la 60
ème édition du prestigieux concours de Verdi à Busseto.
Originaire de Paris, elle s’est formée à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de
Maria Diaconu (2011-2016) et à l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie dans la classe de Bill
Schuman (2016-2020)
PROGRAMME
1/4 de final 22min30
– « Hans und Grete », Lieder und Gesange, Mahler (2’50)
– « Chanson perpétuelle », Chausson (7′)
– Air à la lune, Rusalka, Dvořák (6’40)
– « Tacea la notte », Leonora, Il Trovatore, Verdi (6′)
1/2 finale 33min 40
– « C », poème de L. Aragon, Poulenc (3′)
– « Beim Schlafengehen », Vier Letzte Lieder, Strauss (6’10)
– « Pleurez mes yeux », Chimène, Le Cid, Massenet (6’10)
– « Vissi d’arte », Tosca, Puccini (3’30)
– « Toi, qui sus le néant », Elizabeth, Don Carlos, Verdi (8′)
– « Vous voyez de vos fils », Médée, Cherubini (6’50)
Final
Casta diva, Norma, Bellini (avec Cabaletta) 10″20
Pace, pace mio Dio, la Forza del destino, Verdi, 6″30
Ebben ne andrò lontana, la Wally, Catalani 4″40