Charlotte Bonnet est issue de la troisième génération d’amoureux des notes, d’interprètes, compositeurs, d’instrumentistes et de chanteurs et débute ses études musicales au Conservatoire de l’Aveyron. En 2015, elle obtient son prix de chant, mention « Très bien », et son Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Montauban. En parallèle du conservatoire, elle est en Musicologie Jazz à l’Université Toulouse II Le Mirail où elle y obtient sa licence en 2013. En 2016, elle remporte le 1er Prix Opéra à l’unanimité au Concours National de Béziers, le 2ème Prix Opéra et de Mélodie Française » au Concours International de Marmande ainsi que le Prix Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, pour lequel elle est invitée à se produire lors de trois concerts et d’un gala lyrique à Montréal. En 2017, au Concours International de Marseille, elle obtient le Prix Jeune Espoir du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) remis par Raymond Duffaut. En 2019, elle remporte le 1er Prix Femme au Concours International d’Arles. Sur scène, elle débute à 20 ans avec le rôle de Belinda (Dido and Aeneas), puis elle interprètera Rosine dans une version française de «Le barbier de Séville» de Rossini, Frasquita (Carmen), Annina/Flora (Traviata, version concert). Elle a également joué les premiers rôles d’opéras comiques et d’opérettes romantiques comme Clairette (La fille de madame Angot), le rôle-titre dans « Véronique », Nadia (La Veuve Joyeuse), Violetta (Violettes Impériales), Wanda (La grande duchesse de Gerolstein), Germaine (Les cloches de Corneville), Lady Mary (Monsieur Beaucaire). Récemment, elle est la Première Nièce (Peter Grimes) à l’Opéra Grand Avignon, est invitée sur la scène de l’Opéra national de Paris dans le rôle de Noémie (Cendrillon), Rose dans Lakmé à l’Opéra de Monaco et au théâtre des Champs Élysées, Anna dans La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne et Zerlina dans Don Giovanni au Festival de Sanxay. Pamina à l’Opéra Grand Avignon, soliste invitée au Concert du Nouvel An à l’Opéra de Montpellier, Micaëla (Carmen) au théâtre de Bâle, Musetta (La Bohème) au Festival de Sanxay. Elle remporte le Second Prix Opéra au Concours International de Capri (Italie), est f inaliste du Concours International Vinceró (Naples) et au Concours International Enesco, elle obtient le second prix Opéra ainsi que le Prix Génération Opéra. Dans les projets futurs, elle retrouvera Micaëla au théâtre de Bâle, Musette dans La Bohème, sera Hilda dans Sigurd de Ernest Reyer, Clairette dans La Fille de Madame Angot.
PROGRAMME
QUART DE FINALE
– « Chère nuit » de Alfred Bachelet
– « Suleika I » de Franz Schubert
– « Suis-je gentille ainsi?… Obéissons quand leur voix appelle » dans Manon de Jules Massenet
– « Quando m’en vo » air de Musetta dans La Bohème de Giacomo Puccini
DEMI-FINALE
– « Nos Souvenirs qui chantent » Francis Poulenc
– « Die Nachtigall » de Alban Berg
– « Eccomi in lieta vesta… oh quante volte » dans « I Capuleti e i Montecchi » de Vincenzo Bellini
– « Que vois-je là ?… Ah ! Je ris de me voir si belle » dans Faust de Charles Gounod
– « Qual fiamma avea nel guardo » dans I Pagliaccci de Ruggero Leoncavallo
– » Il est doux, il est bon » dans Hérodiade de Jules Massenet
FINALE
– « Je dis que rien ne m’épouvante » dans Carmen de Georges Bizet
– « Allons il faut… Adieu notre petite table » dans Manon de Jules Massenet
– « E strano… Sempre libera » dans Traviata de Giuseppe Verdi