Né en 1947 à Nice Yves Courmes réalise une carrière dans le monde des affaires et gère encore plusieurs sociétés à Dubai et à Singapour, ainsi que trois agences immobilières dans le secteur de La Gaude Vence et Saint Jeannet.
Très investi dans le monde associatif et le bénévolat il est en outre Président de la Fondation Pauliani, et Trésorier de la Fondation de Nice, toutes deux reconnues d’utilité publique.
Passionné par l’Opéra et la musique, il crée en 2010 le Cercle Richard Wagner Rive Droite qui est aujourd’hui fort de plus de deux cents membres. Le Cercle est devenu un acteur incontournable du monde lyrique azuréen et octroie chaque année à de jeunes talents une bourse de voyage pour le Festival de Bayreuth.
Yves Courmes a également créé en 2018 le site Résonnances Lyriques qui regroupe plus de trente correspondants et rend compte quotidiennement de l’activité lyrique et musicale des principaux théâtres de la planète. Plus récemment, il a intégré l’équipe d’Opus-Opéra qui vient de produire avec un immense succès La Rondine de Giacomo Puccini au Festival Opus de Gattières.
Enfin il a publié en 2022 son premier ouvrage « Chroniques musicales azuréennes » préfacé par Roberto Alagna.