Histoire du Festival les Musicales dans les Vignes
Bio Marie-Jeanne Chauvin
Présidente
Naissance du Festival
Le Festival a commencé par une rencontre en 2021,avec le régisseur de l’Opéra de Paris qui est tombé amoureux de la région. Cette rencontre a donné naissance au Festival « Les Musicales sur le Sable ».
Ce festival, « soutenu par François de Canson, le Maire de la Londe les Maures », a accueilli les solistes de l’Opéra de Paris sur les belles plages de la commune pour le plus grand bonheur des mélomanes initiés ou amateurs.
Ce fut un succès immédiat, bénéficiant d’un retentissement auprès de trois domaines viticoles, qui ont invité le festival dans leurs vignes. Ainsi sont nées « Les Musicales dans les Vignes ».
L’engouement pour ces soirées s’est propagé, d’année en année, dans les vignobles du Var tout d’abord, puis dès 2016, dans les Bouches du Rhône et le Lubéron. Depuis 2022, il s’est étendu à Nice, au Château Bellet et au Château Crémat.
L’objectif du festival Le but du festival est de faire découvrir la richesse du patrimoine viticole de Provence lors de soirées de dégustation musicale avec des artistes de grande qualité, et de soutenir la culture.
Pour cette année 2024, le Festival est accueilli par 40 prestigieux domaines viticoles pour 77 concerts jazz, classique et world music du 1er juin au 28 septembre 2024.