Présidente du Comité de la Culture du Parlement de Géorgie, Elisso Bolkvadze
Née à Tbilissi, en Géorgie, dans une famille de poètes et d’écrivains, Elisso Bolkvadze commence ses études musicales à l’âge de quatre ans et donne son premier concert avec orchestre à l’âge de sept ans. Elle étudie au conservatoire de Tbilissi puis continue de travailler avec le célèbre professeur et compositeur français Michel Sogny, qui influence significativement son jeu et soutient sa carrière à travers la « Fondation SOS Talents ».
Bolkvadze est reconnue pour sa sensibilité exceptionnelle et sa brillante virtuosité :
« Bolkvadze est un talent formidable – dans tous ses jeux, on a senti le drame d’une énorme concentration triomphant de l’anxiété et de la détresse » – The New York Times, Bernard Holland. Le légendaire Maestro Zubin Mehta l’a décrite comme une pianiste ayant « un contrôle complet sur l’instrument. »
Bolkvadze a enregistré des concertos de Tchaïkovski, Rachmaninov, Saint-Saëns et Liszt pour le label Sony. Son dernier album, « Prokofiev, Schubert », a été très bien accueilli et lui a valu le titre de « Pianist Maestro. »
Artiste activement engagée dans des actions culturelles et des droits de l’homme, Elisso Bolkvadze a donné un concert caritatif en mars 2014 au Victoria Hall de Genève avec l’Orchestre des Nations Unies pour soutenir les enfants géorgiens ayant souffert de la guerre. Elle a interprété un concert de récital « Piano for Peace » au Sommet mondial des prix Nobel à Varsovie en 2013 en présence de Sharon Stone et a participé avec Angelina Jolie à une conférence organisée par la Fondation Sergio Vieira De Mello, dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à Genève.
Pour sa contribution exceptionnelle au développement de la culture et son engagement personnel en faveur des échanges culturels entre la France et la Géorgie, Elisso Bolkvadze a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres par la République française et est devenue Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2015.
Superstar dans son pays natal, lauréate de nombreux concours internationaux de piano, Elisso Bolkvadze a été décorée de la « Médaille du Gouvernement géorgien » – l’une des distinctions nationales les plus prestigieuses.
Bolkvadze s’engage activement dans des actions caritatives pour aider les jeunes talents et a fondé la Fondation caritative « Lyra » en 2013 dans son pays natal, la Géorgie.
Ses moments forts de concert ont inclus des performances avec : l’Orchestre national tchèque, l’Orchestre du Festival de Santa Fe, l’Orchestre national lituanien, la Philharmonie nationale d’Ukraine et de Lviv, l’Orchestre symphonique d’Innsbruck, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique d’Arkansas et de Dallas, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Philharmonie de Cracovie, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique des Nations Unies, l’Orchestre d’État de l’Opéra de Géorgie, l’Orchestre philharmonique du Qatar, l’Orchestre symphonique de Bilbao, l’Orchestre Bach de Berlin, l’Orchestre de chambre Liszt de Budapest. Elle donne également régulièrement des tournées de récitals en Asie (Japon, Chine), en Amérique et en Europe, jouant Mozart, Beethoven, Schubert, Debussy, Prokofiev et Chopin.
En 2016, elle a reçu le titre spécial « Richard Sheppard Arnold Artist of Distinction » et a joué pour l’ouverture de la saison au Maumelle Performing Art Center aux États-Unis avec l’Orchestre symphonique d’Arkansas dans une prestigieuse série de concerts au Clinton Presidential Center à Little Rock, États-Unis.
En septembre 2018, la Présidente de la Géorgie a décerné l’Ordre d’Honneur à Elisso Bolkvadze pour la promotion de la culture géorgienne et des activités créatives.
En 2020, Bolkvadze est devenue députée au Parlement de Géorgie et a été nommée présidente du tout nouveau Comité de la Culture du Parlement de Géorgie.